Espaces verts

Le désherbage devant chez soi06/05/15

Les choix des armes : zéro pesticide !

Face aux herbes folles, Brest métropole modernise ses interventions. Les armes des agents s’appellent aujourd’hui binette, brosse de désherbage, balayeuse, réciprocator ou l’exotique « waïpuna », désherbeuse à base d’eau chaude, extraits de maïs et noix de coco.
En effet, depuis une dizaine d’années, la collectivité a engagé une démarche de réduction progressive des produits phytosanitaires type désherbants chimiques pour l’entretien des espaces publics, afi n de préserver la qualité sanitaire des eaux et l’environnement.

Une démarche volontaire aujourd’hui confirmée par l’arrêté préfectoral n° 2008-139 du 1er février 2008 qui stipule que “l’application ou le déversement de tout produit phytosanitaire est interdit à moins d’un mètre de la berge de tout fossé, cours d’eau, canal, point d’eau, collecteur d’eaux pluviales. Aucune application
ne doit être réalisée sur avaloirs, caniveaux et bouches d’égouts
”.



À vos binettes !

Chacun fait sa part. Les agents de la collectivité se concentrant sur le désherbage des caniveaux et des bordures de trottoirs, il appartient alors à chacun de juger si les beaux brins de plantes qui naissent aux pieds des bâtiments sont, ou non, persona non grata et d’en tirer les conséquences en désherbant le long de sa propriété qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un collectif.


On peut s’arranger entre voisins en toute convivialité ou en discutant ce point lors de la réunion de copropriété.

Retrouvez toutes les informations et conseils pour désherber au pied de chez soi sur http://www.brest.fr/ecologie-urbain...

Milieux naturels et biodiversité : une étude de terrain07/01/17

Dans le cadre de l’élaboration du PLU facteur 4, Brest métropole a défini sur l’ensemble de son territoire une trame verte et bleue constituée de cœurs de biodiversité reliés par des connexions écologiques. Afin de les localiser et d’en connaître le fonctionnement, Brest métropole a engagé une mission d’étude portant sur une partie du territoire de la commune de Guipavas qui se déroulera sur la totalité de l’année 2017.

Le bureau d’études en environnement CERESA retenu pour mener à bien cette mission, sera ainsi amené à effectuer durant la phase d’état des lieux, de février à octobre 2017, plusieurs investigations de terrain sur le secteur ouest de la commune.

Secteur d’étude d’après la carte de la trame verte et bleue (TVB) extraite du PLU facteur 4

Plan de zonage du secteur d’étude extrait du PLU facteur 4

News

  • Vallon du Stang-Alar : fermeture temporaire de l’aire de jeux

    L’aire de jeux « nouvelle génération » du vallon (...) (Lire la suite)
  • Renouvellement du conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS) : appel à candidature

    Le maire informe qu’en application des (...) (Lire la suite)
  • Lutte contre les frelons asiatiques

    Dans le cadre du plan de lutte contre le (...) (Lire la suite)
Plus de news

Suivre l'actualité

Incription newsletter

Accueil - Mairie | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête