News

Élections municipales 2017 à Guipavas08/01/17

Les élections municipales partielles intégrales se dérouleront sur Guipavas les dimanches 5 et 12 février 2017.
Attention, conformément au code électoral, seuls les Guipavasiens inscrits sur les listes électorales de la commune au 31 décembre 2015 pourront voter à ces élections municipales.
Les inscrits entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 ne pourront voter qu’après le 1er mars 2017 (soit pour la présidentielle : 23 avril et 7 mai et pour les élections législatives : 11 et 18 juin 2017).

Révision des listes électorales
En effet, les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle durant une période comprise entre le 1er septembre d’une année N et le 28 ou 29 février de l’année N+1. Les demandes d’inscription peuvent être déposées en mairie jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre inclus et prennent effet au 1er mars de l’année N+1 une fois les listes électorales définitivement clôturées le dernier jour de février.

Quelques dérogations
Toutefois, l’article L.30 du code électoral permet à certains électeurs* de s’inscrire après le 31 décembre. S’ils souhaitent exercer leur droit de vote pour les élections municipales anticipées, ces électeurs peuvent se rendre en mairie pour déposer une demande d’inscription avant le 10e jour précédant le scrutin (soit jusqu’au jeudi 26 janvier 2017 inclus), en fournissant les justificatifs nécessaires.
C’est le cas, par exemple, des jeunes atteignant l’âge de 18 ans jusqu’à la veille de l’élection (l’inscription d’office dont ils ont bénéficié n’est effective qu’au 1er mars 2017) ou d’une personne qui déménage pour des motifs professionnels. Cette démarche volontaire est à accomplir en parallèle de la demande d’inscription déjà effectuée en 2016. 

* Les inscriptions au titre de l’article L.30 concernent uniquement et sur production des justificatifs nécessaires (article L31) :
- les fonctionnaires et agents des administrations publiques et les militaires de carrière mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
- les militaires renvoyés dans leur foyer après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
- les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel (autres que les deux premiers listés) ;
- les Français et Françaises qui atteignent l’âge de 18 ans la veille du scrutin ;
- les Français et Françaises ayant acquis la nationalité française, naturalisés après la clôture des délais d’inscription ;
- les Français et Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.

Renseignements au 02.98.84.75.54 et à l’accueil de la mairie

État civil : les chiffres de 201606/01/17

En 2016, 147 naissances ont été enregistrées par le service population, chiffre quasiment équivalent à 2015. À noter : il y a eu plus de naissances de garçons (80) que de filles (67).

Les prénoms les plus donnés
Le prénom « Léa » est le plus populaire pour les filles, il est attribué 3 fois cette année, suivi par « Adèle », « Alice », « Clara », « Héloïse » et « Inès », (2 fois).
Chez les garçons, « Axel », « Hugo », « Jules », « Sacha » et « Théo » sont à égalité (3 fois chacun), talonnés par « Gabriel » et « Lucas », cités 2 fois.

Autres chiffres de l’état civil 
En ce qui concerne les décès, 140 défunts ont été recensés sur la commune. 

Rappelons qu’en 2015, ils étaient au nombre de 122.

Du côté des mariages, 41 couples se sont dits oui, contre 49 en 2015.
16 baptêmes républicains ont été célébrés contre 5 seulement en 2015.

Enfin, 178 jeunes de plus de 16 ans sont venus se faire recenser.

Enfin 2 251 demandes de cartes d’identité et passeports ont été enregistrées tout au long de l’année. Depuis le 1er décembre, la commune de Guipavas fait partie des communes qui expérimente le nouveau dispositif de cartes d’identité électroniques : une centaine de requêtes ont ainsi été déposées durant le seul mois de décembre 2016.

Lutte contre les frelons asiatiques06/06/16

Dans le cadre du plan de lutte contre le frelon asiatique, une convention est signée entre la Ville et la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON 29). Celle-ci est chargée sur Brest métropole de la destruction systématique des nids recensés par la mairie et à la demande des particuliers.
Concrètement, si vous repérez, chez vous, un nid de frelons, signalez-le (information sur le frelon asiatique) à la mairie (si vous le pouvez, transmettez également une photo du nid ou du frelon). Le référent local authentifiera l’insecte et contactera, le cas échéant, un prestataire spécialisé qui interviendra chez vous. La destruction d’un nid de frelons asiatiques est intégralement prise en charge par la commune. 

Savoir reconnaitre le frelon asiatique et son nid

Le frelon asiatique
• Taille : environ 2,5 à 3 cm, plus petit que le frelon commun
• Couleur :
− dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4e segment de l’abdomen
− fin liseré jaune sur le premier segment
− pattes de deux couleurs, partie supérieure noire ou brun-foncé, partie inférieure jaune


Habitat et descriptiondu nid
• Habitat très varié, présence en zone urbaine et rurale
• Nid pouvant atteindre un diamètre de 40 à 80 cm (voire 90 cm)
• Généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison
• Nid constitué de fibres végétales ou de fragments de bois, malaxés avec de la salive et de l’eau (« papier mâché »).


Contact :
Tél. : 02.98.84.18.05
ou sophie.gueguen@mairie-guipavas.fr

Médaille de la famille - candidature jusqu’au 10 février 201710/01/17

La médaille de la famille est une distinction honorifique qui récompense les parents de familles nombreuses. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la nation. Les pères et mères de famille, résidant sur Guipavas et ayant élevé 4 enfants ou plus, de nationalité française et dont l’aîné est âgé d’au moins 16 ans, sont invités, s’ils souhaitent être décorés, à s’inscrire jusqu’au 10 février 2017.

News

  • Médaille de la famille - candidature jusqu’au 10 février 2017

    La médaille de la famille est une distinction (...) (Lire la suite)
  • Élections municipales 2017 à Guipavas

    Les élections municipales partielles intégrales se (Lire la suite)
  • État civil : les chiffres de 2016

    En 2016, 147 naissances ont été enregistrées (...) (Lire la suite)
Plus de news

Suivre l'actualité

Incription newsletter

Accueil - Mairie | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête