Bienvenue à Guipavas - 10/01/12

Toute proche de Brest, Guipavas, sans perdre son identité, fait le choix d’un développement maîtrisé. Élaboré en ateliers avant d’être adopté, début 2011, l’Agenda 21 débouche progressivement sur la mise en place d’actions sélectionnées dans la voie d’un développement durable, en harmonie avec l’environnement. Son objectif étant d’offrir un cadre de vie de qualité aux habitants.

Véritable carrefour des multiples voies d’accès à l’agglomération voisine, on y arrive ou on la quitte grâce à de nombreux moyens de transports : par avion avec l’aéroport international Brest-Bretagne, ouvert sur le monde, en voiture ou car par les voies rapides Nord et Sud, en train en longeant les bords de l’Elorn, par bateau en accostant à Poul ar Velin au Douvez, ou encore en bus grâce au réseau communautaire de transport en commun, et enfin pour les courageux ou adeptes de sport comme les marcheurs, cyclistes ou coureurs : à pied !

Dernier mode de déplacement doux, le tramway qui, depuis l’été 2012, arrive jusqu’au Froutven et facilite les échanges et transports vers la grande ville voisine.

Visiter la commune permet d’observer la nature en différents endroits : bord de mer, campagne, bois et chemins de randonnée traversant la ville et menant le visiteur en des lieux insolites qui rappellent la mémoire de la cité avec ses moulins, ses maisons de maître, ses petits chemins creux et de nombreux calvaires.

Notre ville est, de par sa superficie, à égalité avec Brest et le nombre d’habitants est en augmentation significative depuis plusieurs années.

La ville possède un " capital nature " très riche autant maritime qu’agricole, une flore naturelle abondante et variée. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre les différents chemins champêtres à travers la campagne guipavasienne, que ce soit lors de rencontres et d’animations sportives telles les courses à pied, en vélo, ou autre trail, ou plus simplement lors de marches et promenades organisées ou de loisirs.

La ville se distingue également depuis quelque temps dans le domaine économique par l’implantation de nombreuses entreprises en différents secteurs : les Portes de Brest-Guipavas au Froutven, les zones de Prat-Pip Nord et Sud, et celle de Saint Thudon y contribuent largement dans le secteur immédiat de l’aéroport international Brest-Bretagne, dont les installations sont situées au nord de Guipavas. On note également sur ce même secteur la présence de la Direction Générale de l’Aviation Civile, d’une Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens et des services de Météo France.

De nombreux programmes de constructions d’habitations ont été conduits à Kéraliou-Ribeuze et se dessinent également du côté de Kérida à l’entrée de la ville, sans compter à plus long terme des projets importants dans le secteur du Rody-Coataudon, à l’Ouest de la ville, vers Le Moulin Blanc.

News

  • Carte nationale d’identité : les changements au 1er décembre 2016

    Depuis le 1er décembre 2016, pour demander ou (...) (Lire la suite)
  • Lutte contre les frelons asiatiques

    Dans le cadre du plan de lutte contre le (...) (Lire la suite)
Plus de news

Suivre l'actualité

Incription newsletter

Accueil - Mairie | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête