Recensement 2017 - 18/01/17

Comme chaque année, un échantillon de 8 % de la population guipavasienne va être recensé du 19 janvier au 25 février 2017. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc.

Définir les moyens de fonctionnement des communes
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements, le développement des moyens de transports, etc. Le recensement permet donc de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Il est essentiel que chacun y participe.

Priorité à internet
L’échantillon de la population concernée se verra remettre les questionnaires à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident par l’un des trois agents recenseurs.
Cette année, les agents recenseurs sur la commune de Guipavas sont Josiane Le Menn, Valérie Frantz et Yannick Ansquer.
Les informations peuvent être fournies en ligne : www.le-recensement-et-moi.fr, onglet « répondre en ligne ». 
Pour se connecter, il suffit d’entrer le code d’accès et le mot de passe qui figurent sur la notice d’information remis par l’agent.
Le recensement en ligne allège la logistique. Il a ainsi permis d’économiser 33 tonnes de papier en 2016.

Version papier
Bien sûr, il est toujours possible de répondre sur les documents papier, en remplissant lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur remet. Il vient ensuite les récupérer à un moment convenu.

Des informations personnelles protégées
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le nom et l’adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, les noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus : adressez-vous à votre agent recenseur ou rendez-vous sur : www.le-recensement-et-moi.fr

Cette année les agents recenseurs sur la commune de Guipavas seront au nombre de trois, il s’agit de Josiane Le Menn, Valérie Frantz et Yannick Ansquer.

News

  • Vallon du Stang-Alar : fermeture temporaire de l’aire de jeux

    L’aire de jeux « nouvelle génération » du vallon (...) (Lire la suite)
  • Renouvellement du conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS) : appel à candidature

    Le maire informe qu’en application des (...) (Lire la suite)
  • Lutte contre les frelons asiatiques

    Dans le cadre du plan de lutte contre le (...) (Lire la suite)
Plus de news

Suivre l'actualité

Incription newsletter

Accueil - Mairie | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête