Expression politique - Guipavas le mensuel n°19 - mai 2017 - 02/05/17

Guipavas avenir groupe majoritaire -

Joli mois de mai.

Le mois de mai sera riche en évènements pour Guipavas et ses habitants.

Le Challenge du Printemps tout juste terminé, place au vélo avec l’arrivée le 5 mai de la première étape de l’Essor Breton, course cycliste à étapes renommée.

Viendront ensuite les tournois de tennis de table des Gars du Reun et le challenge Louis Rivoallon de l’Amicale Laïque de Coataudon Foot, des évènements sportifs qui ne manqueront pas d’attirer du monde à Guipavas.

Ce même week-end de l’Ascension, une délégation de Guipavas se rendra à Callington pour célébrer le 35ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes. Au fil des années, des liens forts se sont établis avec nos amis d’Outre-Manche et dans une Europe aujourd’hui fragilisée, il importe que de tels liens de solidarité et d’amitié entre nations perdurent. Les jumelages, en effet, sont le ciment de notre cohésion face aux dangers du monde.

Dès début mai, les grands travaux de rénovation de la salle Jean Kergoat démarreront pour une durée de 5 mois. Il s’agira d’une première phase de travaux, la 2ème étant prévue pour 2018.

Dans un tout autre domaine, le 7 mai verra se dérouler le second tour de l’élection présidentielle, suivi les 11 et 18 juin des élections législatives en vue du renouvellement de l’Assemblée Nationale. Chacun aura donc le loisir de s’exprimer dans les urnes et espérons que l’abstention ne soit pas la grande gagnante de ces scrutins.

Place aussi courant mai aux premières kermesses d’écoles et spectacles signant la fin d’année toute proche et l’arrivée de l’ÉTÉ.
Et, qui dit été, dit Pontanné !

Retour donc d’une fête de l’été, le 8 juillet, pour et par les Guipavasiennes et Guipavasiens dans le parc de Pontanné, fête populaire de 14h00 à minuit pour petits et grands : jeux, démonstrations sportives, stands gourmands, fanfare, bagad, moules-frites, concerts et, pour finir, le traditionnel feu d’artifice.

Nul doute que cette animation simple, avec la participation d’associations guipavasiennes, saura répondre aux attentes de très nombreux Guipavasiens. En espérant que le soleil soit également de la partie ! Et puisque nous pouvons vous annoncer que la plage du Douvez aura bel et bien du sable encore cette année, profitez du printemps avant un bel été !

Rencontre du maire et de ses adjoints, sur rendez-vous.
Contact : 02.98.84.18.00 ou secretariat-general@mairie-guipavas.fr

Union pour Guipavas - groupe minoritaire -

L’arrivée du printemps est sur la commune l’occasion d’évènements sportifs et associatifs très divers et la population de la commune ne peut que se réjouir de telles propositions.
Trois évènements émergent tout de même de ce foisonnement :
• Le Challenge du printemps qui fêtait cette année son 40ème anniversaire. On peut se permettre de rendre hommage à F. QUENTEL qui en fut l’initiateur et qui fidèlement a accompagné ces 40 éditions.
• L’Essor breton. Cette course cycliste en est a sa 59ème édition, ce qui en fait la plus ancienne course amateurs par étapes en France. Le 5 mai l’arrivée de la 1ère étape de 143,7 km se fera au centre ville. Les associations cyclistes sont très dynamiques sur la commune et profiteront de cet évènement pour organiser une grande fête du vélo ;
• Le tournoi de tennis de table de l’Ascension. Cette manifestation qui réunit plus de 300 pratiquants de l’ouest de la France fêtera cette année sa 46ème édition.
Les travaux de rénovation de la salle J. KERGOAT et de la salle N°3 qui seront engagés début mai interdisent l’accès à ces locaux et réduisent de manière drastique le terrain de jeu des organisateurs de ce tournoi.
Dans ce contexte déjà difficile, on peut s’étonner de l’attitude de la municipalité qui en rajoute en interdisant l’utilisation de la salle N°2. Cette interdiction semble sans réel fondement car cette salle est utilisée depuis de nombreuses années pour l’organisation de ce tournoi. Pourquoi une telle décision tout d’un coup ? Pourquoi mettre les organisateurs en difficulté ?
Nous espérons que les décideurs municipaux sauront raison garder pour proposer aux organisateurs de ces manifestations les meilleures conditions possibles et que ce printemps soit réellement l’occasion de manifestations réunissant la population autour de projets motivants.

Contact : contact@unionpourguipavas.fr

www.unionpourguipavas.fr
www.facebook.com/unionpourgu...
www.twitter.com/unionpourguip

Initiative citoyenne pour Guipavas - groupe minoritaire -

Les personnes se transforment-elles totalement dès lors qu’elles passent de l’opposition à la majorité ? Le conseil municipal du vendredi 20 mars était, entre autre, dédié au budget primitif de la commune.

En préambule de sa présentation, l’adjoint aux finances a annoncé ne pas vouloir endetter la ville au delà d’un ratio d’endettement de 8 ans, une valeur jugée acceptable par la majorité municipale. Allons donc !

Ce ratio, de 6 ans en 2013 est aujourd’hui de 5,97 ans après être passé par une valeur maximale de 7 ans.

La municipalité envisage donc de pouvoir endetter la ville à un niveau jamais atteint.
Faut-il rappeler le discours alarmiste tenu par Fabrice Jacob et Gurvan Moal lors des deux dernières campagnes électorales ? Guipavas, une vile surendettée, voire en faillite ! Administrer correctement une ville aussi importante que Guipavas nécessite d’avoir une vision à long terme de son développement afin de mettre en place, de façon progressive, les équipements nécessaires aux futures générations. Le recours à l’emprunt, bien souvent nécessaire, n’est pas périlleux pour une commune aussi dynamique que la nôtre, à condition de maîtriser ce ratio d’endettement, ce qui a toujours été le cas jusqu’à présent. L’alternance politique que vient de connaître Guipavas a au moins le mérite de clarifier les discours et de réhabiliter les efforts accomplis par les équipes précédentes afin de maîtriser les dépenses. Au vu des premières propositions de M. Jacob dans le domaine des actions éducatives et culturelles, notre opposition portera donc prochainement sur ses choix politiques imposés à la population.

Contact : icipourguip@gmail.com

News

  • Vérification des bornes incendie

    Les reconnaissances opérationnelles sur tous (...) (Lire la suite)
  • Lutte contre les frelons asiatiques

    L'an passé (2016), 824 nids ont été détruits (...) (Lire la suite)
Plus de news

Suivre l'actualité

Incription newsletter

Accueil - Mairie | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête