Expression politique - Guipavas le mensuel n°17 - mars 2017 - 07/03/17

Guipavas avenir

Guipavas à venir
Les récentes élections municipales du 5 février viennent d’installer à la mairie Fabrice Jacob et ses colistiers de Guipavas Avenir.

Nous tenons à remercier particulièrement les 2 408 électeurs guipavasiens qui, par leurs suffrages, ont assuré la victoire de notre liste. Le temps de la campagne terminé, les débats militants s’achèvent et doivent maintenant laisser place au travail des élus au service de tous les Guipavasiens.

Liberté, Égalité, Fraternité sont les 3 mots inscrits au fronton de notre mairie. Nous veillerons à ce que cette devise plus que jamais d’actualité guide au quotidien notre action au service de Guipavas.

Le taux d’abstention important de ce dernier scrutin a pu faire apparaître une certaine désillusion, voire un discrédit touchant l’ensemble de la classe politique. À nous, au niveau communal, de restaurer la confiance du citoyen par des actions transparentes et éthiques.

Quelques projets ou points de vue ont pu nous séparer de la municipalité sortante (comme le coût du Temps Bourg ou la gratuité pour tous de la médiathèque). Cependant, loin de nous l’idée que tout ce qui a été réalisé durant la demi-mandature précédente a été négatif. Et, aucun esprit de revanche n’animant la nouvelle équipe, les opérations déjà engagées ou les partenariats noués seront poursuivis.

L’opposition municipale plurielle représente une partie non négligeable de la population, et, à ce titre, ses propositions ou ses remarques seront écoutées et respectées.

Nous associerons le plus grand nombre de nos concitoyens à la concertation, à l’élaboration et la concrétisation des projets, et c’est ainsi que, la démocratie étant l’affaire de tous, nous réconcilierons progressivement les citoyens avec la politique.

Nous voulons être l’équipe de la solidarité et du vivre-ensemble en particulier à travers la vie associative. Les 217 associations de la commune sont une véritable richesse. Nous nous engageons à les soutenir mais aussi à les consulter.

Nous n’entendons pas décevoir les Guipavasiens qui viennent de choisir une équipe compétente et dévouée, prête à développer son énergie collective au service de l’intérêt général. Nous mesurons la responsabilité qui nous incombe pour l’avenir de notre ville.

Nous tenons également à remercier les services municipaux qui, depuis quelques mois, ont tout mis en œuvre pour que notre ville subisse le moins possible les conséquences de la crise que chacun connaît.

Notre devoir et notre rôle d’élu est de nous projeter pour dessiner l’avenir de Guipavas et de ses habitants. Nous le ferons avec dignité et respect, au service de tous les Guipavasiens. La seule idée qui doit nous animer, c’est le développement de notre commune et le bien-être de ses habitants.

Rencontre du maire et de ses adjoints, sur rendez-vous.
Contact : 02.98.84.18.00 ou secretariat-general@mairie-guipavas.fr

Union pour Guipavas

La démission de plus d’un tiers des élus du conseil a provoqué des élections municipales anticipées. Personne ne peut se réjouir d’une abstention record qui influence forcément un résultat que nous ne contestons pas.

Cette abstention historique s’explique par plusieurs facteurs : le premier est sans nul doute une élection à mi-mandat trop peu médiatisée à grande échelle et une campagne trop courte. Le deuxième facteur aggrave lourdement le premier puisque les plis de propagande ont été distribués par La Poste au mieux le vendredi 3 février ou le samedi 4 février, au lieu du mercredi 1er février comme date butoir de distribution fixée par la magistrate de la commission de propagande (pour un premier tour tenu le 5 février). Cela explique peut-être l’abstention bien plus forte dans les 3 bureaux de vote de l’ouest de la commune. Troisièmement, dans un contexte politique national délétère, les attaques personnelles trop souvent distillées contre le maire ont agacé les habitants et peuvent expliquer le ras-le-bol de certains abstentionnistes. Ces causes expliquent la surprise générale au soir du 5 février.

Nous serons une opposition constructive et très vigilante. Fabrice Jacob récupère une situation financière idéale, des actions, des réalisations et des projets lancés. Nous avons répondu aux besoins des habitants et aux enjeux de la commune, dans le respect de nos engagements. Nous attendons le même comportement de cette municipalité, au regard des nombreuses promesses exprimées lors de leur campagne. Ou alors, se contentera-t-elle de poursuivre notre plan de mandat ? Nous restons présents, unis, forts et à l’écoute de la population pour jouer pleinement notre mission.

Contact : contact@unionpourguipavas.fr

www.unionpourguipavas.fr
www.facebook.com/unionpourgu...
www.twitter.com/unionpourguip

Initiative citoyenne pour Guipavas

Fabrice Huret et tous les membres de la liste Initiative CItoyenne pour Guipavas souhaitent vivement remercier l’ensemble des Guipavasiennes et Guipavasiens qui ont apporté leurs suffrages à leur liste. La démarche citoyenne large et ambitieuse de ICI pour Guipavas était pour la première fois présentée aux électeurs. Novatrice, elle demande du temps et de la pédagogie. Le résultat est déjà incontestablement prometteur. Avec quatre élus, ICI pour Guipavas fait jeu égal avec la liste du maire sortant.

Une seule ombre au tableau : la très faible participation. Inhabituelle pour Guipavas, elle est très certainement liée au contexte de cette élection municipale intermédiaire. Elle donne à Guipavas un maire élu par moins de 25% des inscrits. Nouveaux élus de ICI pour Guipavas, nous sommes les représentants d’un collectif soudé autour de valeurs communes et d’une vision partagée de l’avenir de Guipavas. Dans un contexte de crise municipale sans précédent, l’engagement des membres de notre collectif constitue déjà une belle victoire.

Enfin, nous avons à cœur de défendre la parité. Les femmes ne sont ni plus ni moins compétentes que les hommes. Elles sont simplement la moitié de l’humanité. S’il y a aujourd’hui plus de femmes engagées, la parité est loin d’être acquise ! Notre groupe au sein du Conseil est paritaire. Parce que la parité est une chance avant d’être une contrainte, et que nous respectons l’ordre de la liste présentée aux électeurs.

Rejoignez nous et ensemble construisons l’avenir. Nous souhaitons bon courage au nouveau maire Mr Jacob et à sa majorité et saurons être vigilants et constructifs.

Contact : icipourguip@gmail.com

News

  • Campagne de dératisation

    La société Apa, titulaire du contrat de (...) (Lire la suite)
  • Vérification des bornes incendie

    Les reconnaissances opérationnelles sur tous (...) (Lire la suite)
  • Lutte contre les frelons asiatiques

    L'an passé (2016), 824 nids ont été détruits (...) (Lire la suite)
Plus de news

Suivre l'actualité

Incription newsletter

Accueil - Mairie | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête